La reliure

Le relieur habille et protège les livres. Courante, soignée ou à décor, la reliure dépend de la valeur de l’ouvrage. L’artisan peut vous guider dans ce choix que ce soit votre coup de cœur et/ou le prix de revient du document. Les artisans d’art reproduisent depuis des siècles les mêmes gestes techniques minutieux de ce vieux métier qui reste toujours à la page ! Il évolue et suit la mode…

Reliures dite « courante »
Selon vos besoins l’artisan est en mesure de vous proposer des reliures dite « courante » pour vos livres et revues de bibliothèque, vos actes notariés, vos registres comptables, vos registres d’état civil etc.

Reliure dite « soigné » et artistique
De la belle reliure, demi-chagrin cinq nerfs et coins classique, à la reliure moderne, plein bois ou plexiglass décoré au faisceau laser, l’artisan se réapproprie de nombreuses techniques en fonction de vos envies et de l’éventuel décor.
Pour faire de chaque ouvrage un exemplaire unique, le relieur utilise de nombreuses matières traditionnelles comme les cuirs et similis cuirs, les toiles, les tissus, les papiers, et d’autres matières plus atypiques comme la résine, le bois, le plastique, le métal, l’os, etc. Toutes ces matières apportent une relation unique au document

Vos créations
Cette originalité n’est pas restreinte aux grands auteurs ; vos écrits, mémoires, cahiers de recettes, travaux scolaires, microéditions et autres, méritent aussi un bel écrin. L’artisan façonne sur mesure des reliures plus particulières selon son utilité pratique et vos goûts esthétiques ; des carnets de dessins, voyages ainsi que des livres d’or, albums photo, livre d’artiste, ..

Vos fichiers numériques
L’artisan peut aussi s’occuper de l’impression de vos fichiers PDF et de le transformer en livre. Que ce soient vos écrits ou l’un des livres accessible sur internet, cette proposition permet d’éviter la manipulation de vos originaux (souvent fragiles) et d’éviter la lecture souvent rébarbative sur écran. En fonction de vos envies, de votre budget et des droits d’auteur, l’artisan vous accompagnera dans le choix ; du format, du papier, du type d’impression et de la reliure.

Un cadeau à offrir
Pour vous ou pour une autre personne, ce genre de trésor est un cadeau original. Qu’il s’agisse d’un objet estimé par son histoire ou d’un livre qui ne laisse pas indifférent par son contenu. Cette reliure, ces émotions pourront perdurer dans le temps : un simple coup d’œil à son habillement son esthétisme sera remarquable en bibliothèque avant d’avoir le plaisir de le manipuler pour en découvrir son contenu.